Les problèmes liés aux bâtiments sont variés : les problèmes de stabilité, les obstructions, les odeurs, l'humidité. Nous proposons plusieurs services afin d'identifier la cause et établir un diagnostic, notamment via l'inspection par caméra, la thermographie, le test fumigène et le relevé de réseaux d'égouttage.

Contrôle par caméra
Nous disposons de plusieurs systèmes d'inspection (endoscopes, systèmes caméra de tailles diverses). En fonction des accès et de la situation, ceux-ci sont utilisés pour obtenir le meilleur résultat d'inspection. Le contrôle par caméra permet d'établir la configuration et l'état des conduites (réseau d'évacuation, etc.). Afin d'obtenir la meilleure qualité d'inspection, nous conseillons de procéder au débouchage/curage des conduites.

Détection par sonde
Dans certains cas, le contrôle caméra peut être complété par l'utilisation d'une sonde qui permet un meilleur repérage en surface des défectuosités pouvant être présentes sur le réseau contrôlé.
La détection par sonde permet également de localiser en surface les dispositifs aveugles/cachés (chambres de visite, citerne d'eau pluviale, fosse septique, etc.) présents sur le réseau d'égout.

Relevé réseau d'égouttage
Nous effectuons des relevés de réseaux d'égouttage. Ce travail consiste à établir l'état et le cheminement des canalisations.
Pratique lorsque vous ne disposez d'aucun plan ou d'informations concernant vos égouts et que vous entreprenez des travaux de transformation et/ou de rénovation.
Après notre intervention sur site, les données, photos et vidéos sont analysées en nos bureaux afin d'établir un rapport précis avec schéma du réseau.
.jpg)
Thermographie
La thermographie permet la localisation de fuite sur des tuyauteries chaudes encastrées (chauffage) ou des canalisations chaudes encastrées, à l’aide d’une caméra infrarouge/thermique.
La thermographie permet aussi la recherche de cause d’humidité.
En effet, par exemple, une tâche humide sur un mur aura une température différente, visible uniquement au thermographe.
_JPG.jpg)
Test fumigène
Le test fumigène est une technique de recherche essentiellement utilisée pour la localisation de défauts d'étanchéité sur les réseaux d'égouttage menant à l'apparition de mauvaises odeurs. Cette technique est également utilisée pour détecter des défauts d'étanchéité dans des gaines de ventilation ou conduits de cheminée.

Test colorant
Le test de mise sous pression ou test colorant est une technique utilisée afin de déterminer l’origine d’infiltrations d’eau provenant de défauts d’étanchéité.
Ce procédé consiste à obturer des tronçons d’égouts ou de décharges à l’aide de ballons gonflables. Les conduites sont ensuite mises sous eau avec ou sans colorant afin de s’assurer de leur bonne étanchéité.
