Nous effectuons diverses recherches de fuite et/ou cause d'humidité. Outre, l'inspection par caméra/endoscope, d'autres techniques peuvent être mises en place : l'hygrométrie, la thermographie infrarouge, le traçage par colorant/fluorescéine.
L'hygrométrie
L'hygrométrie est la mesure de l'humidité dans l'air ou les matériaux.
En fonction des valeurs d'humidité mesurées (principalement pour les matériaux) il est possible de déterminer les zones affectées par une humidité excessive et d'orienter les recherches en conséquence.
La thermographie infrarouge
Pour une thermographie on utilise une caméra thermique qui est capable de détecter et de mesurer le rayonnement infrarouge émis par les objets/matériaux et le convertit en image. Des gradients thermiques (palette de couleur) permettent alors de différencier les températures et donc d'observer les éventuelles anomalies thermiques : fuite, pont thermique et phénomène de condensation.
Traçage par colorant / fluorescéine
Ce procédé consiste à utiliser un colorant de traçage afin de mettre en évidence tous problèmes de fuite. Ceci peut être appliqué pour la recherche de fuite au niveau de toitures/plateformes/terrasses, sur des canalisations diverses (réseau d'évacuation, décharges, autres).